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blogART
28 avril 2005

L'ecriture chinois

La pratique de la calligraphie chinoise apporte le bien-être physique et moral. Elle apprend la discipline, la patience et la persévérance. C'est pour cette raison que de nombreux calligraphes ont connu une longue vie. La pratique de cet art peut également changer le tempérament et apporter de la distinction, d'où l'importance accordée à la calligraphie par les lettrés à travers les siècles. En République de Chine à Taiwan, de l'école primaire au lycée et même dans l'enseignement supérieur, les élèves apprennent tous la calligraphie. On voit que celle-ci occupe même de nos jours une place importante dans l'éducation. La création de clubs de calligraphie, le support de fondations et les différents prix de concours artistiques montrent également l'attention accordée par les différentes couches de la société à cet art graphique. En somme, il est encourageant de constater que même à l'ère de la technologie informatique, l'art de la calligraphie reste toujours aussi vivant. Au fil des siècles, de ses rencontres successives avec de nombreuses cultures, la calligraphie arabo-musulmane a gagné en nuances et en beauté. La courbe a fini par triompher. Malgré la géométrie toujours sous-jacente, la chair de la lettre s'est tendue, arquée ou arrondie. Le trait s'est démultiplié. Sur les murs des monuments, certaines lettres suggèrent, de véritables jardins de signes, jouissance du regard qui se promène entre les pleins et les déliés... D'autres lettres se parent de motifs qui contrebalancent le vide de la surface. Si la géométrie des lignes pèche par excès de sécheresse, les couleurs viennent au secours de la forme absente, comme le font le bleu chaud ou le turquoise de ces anciennes céramiques, qui nous émerveillent encore. La recherche de la beauté se concentre sur la lettre, puisque l'image est écartée. Sur le bois, le cuir, l'os, puis sur le parchemin, la pierre, la brique vernissée, ou d'autres supports encore, des générations de calligraphes ont ainsi approfondi le canon de leur art et transmis oralement leur savoir à une chaîne de disciples respectueux de la tradition. Qu'en est-il aujourd'hui ? La beauté n'est nullement une valeur fixe, immuable. De même que l'espace et le temps ont changé vertigineusement (un abîme sépare le monde des anciennes cités et des caravanes, de notre ère d'intercommunication planétaire et de conquête spatiale), l'espace créateur s'est élargi. L'image est revenue au pays des signes. Mais dans un foisonnement, une anarchie qu'il faut maîtriser, tout comme il faut dominer l'emploi des nouvelles couleurs synthétiques.

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